À propos

Le Centre Georges Devereux est un centre d’aide psychologique créé en 1993, à l’initiative du Pr Tobie Nathan, au sein du département de psychologie de l’Université Paris 8 Saint-Denis. Il s’agit d’une association (régie selon la loi de 1901) dont la vocation est triple : intervention clinique, recherche et formation. Durant 15 ans dans les locaux de l’Université, à Saint-Denis, le Centre Georges Devereux est, depuis 2008, situé au centre de Paris.

RuedeBailleul

Le Centre Georges Devereux propose :

Des consultations d’ethnopsychiatrie pour les familles migrantes. Ces consultations, dirigées par Catherine Grandsard, Jean-Luc Swertvaegher et Lucien Hounkpatin, reçoivent des familles à la demande de services des Conseils généraux (ASE, PMI) et de magistrats pour enfants d’Ile de France ou dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’EPS Maison-Blanche (secteur infanto-juvénile 3 de Paris)..

Un service de médiation ethnoclinique, dont la mission est de faciliter la rencontre avec les familles dans les services socio-éducatifs ou de santé, et cela en présence des professionnels qui en ont fait la demande.

Un service d’investigation éducative (SIE) habilité par le Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris. Dans le cadre de mesures judiciaires d’investigation éducative ordonnées par les magistrats pour enfants de Paris, et dans une perspective d’aide à la décision du magistrat. Ce service, dirigé par Catherine Grandsard, reçoit des mineurs isolés étrangers et des familles primo-arrivantes, toujours en présence d’un médiateur ethnoclinicien ou d’un interprète.

Une équipe mobile d’ethnopsychiatrie qui intervient dans le cadre d’équipes de réussite éducative de Paris et des départements d’Ile de France. L’objectif de l’équipe mobile est principalement de favoriser l’accès aux soins à des parents en souffrance qui ne parviennent pas à consulter et dont les enfants sont inscrits dans les dispositifs de réussite éducative. Cette équipe propose également un accompagnement psychologique ponctuel à des enfants et des adolescents en difficulté.

Une cellule d’aide psychologique destinée aux survivants et aux descendants de survivants de la Shoah, soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ce service organise des consultations individuelles et familiales et propose un groupe de parole annuel ouvert à une dizaine de participants directement concernés par la Shoah et ses répercussions. Responsable : Nathalie Zajde.

Un service de formation qui organise dans les locaux du Centre des sessions annuelles de formation à l’ethnopsychiatrie ouvertes aux professionnels de santé mentale et du champ éducatif ainsi que des formations sur site pour les équipes qui en font la demande.

Le prochain cycle de sensibilisation à l’approche ethnopsychiatrique, Intervenir dans un monde multiple, débutera en octobre 2022. Programme <— ici

2 réflexions sur “À propos

  1. OUMAZIZ Nadia

    Bonjour,
    Je suis chargée d’orientation dans un établissement avec des élèves issus majoritairement du Maghreb. Je pense que travailler sur ce qui fait , en partie, l’identité de ces élèves , afin de se projeter plus sereinement dans une formation ou un métier me serait d’un très grande utilité. Avant de vous soumettre ma candidature pour la session 2022-2023, en espérant que cette formation sera proposée, je souhaiterai savoir si la formation d’Introduction à l’ethnopsychiatrie est sanctionnée d’une certification ou d’un Diplôme universitaire. Ceci afin de prévoir le financement de la formation et les frais de déplacement.
    Bien à vous ,
    Nadia OUMAZIZ

    J’aime

  2. Nina Briot

    Bonjour à vous tous, et félicitations pour le travail formidable que vous offrez… Pour les publics, et les accompagnants.
    Je souhaiterais connaître les démarches afin de postuler à cette formation. Éducatrice spécialisée, depuis 5 ans auprès de jeunes exilés, je souhaiterais approfondir ma pratique, ou plutôt l élever, afin d avoir de nouvelles clés de compréhension et mieux accompagner..
    Je vous remercie par avance,
    Bien à vous
    Nina Briot

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s