Formation à l’ethnopsychiatrie 2017-2018

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Georges Devereux (1908-1985)

Intervenir dans un monde multiple : introduction à l’ethnopsychiatrie

Une formation assurée par l’équipe du Centre Georges Devereux

d’octobre 2017 à juin 2018

début : vendredi, le 20 octobre 2017

 


Nathalie Zajde

Responsable pédagogique :

Nathalie Zajde: Psychologue clinicienne, Maître de conférences à l’Université Paris 8, Centre Georges Devereux.

Présentation générale

L’accueil et la prise en charge de personnes en situation d’immigration, récente ou plus ancienne, ou de leurs enfants, ainsi que de sujets revendiquant de nouvelles appartenances (« entendeurs de voix », extrémistes religieux, « nomades »…) sont l’occasion pour les professionnels des champs médico-psychologique, social, éducatif ou juridique de questionner leurs outils théoriques et techniques habituels. Or, les difficultés rencontrées auprès de ces publics sont souvent le fruit de malentendus qui entravent le bon déroulement des mesures d’aide proposées.  Ces malentendus naissent d’une méconnaissance des univers culturels dont sont issues les personnes concernées ou des valeurs qu’elles revendiquent, notamment :

  • les systèmes d’alliances, de parenté, d’affiliation au lignage,
  • les théories culturelles explicitant les négativités de l’existence : maladie chronique et incurable, mort brutale et violente, troubles mentaux, récurrence d’évènements malheureux ou d’échecs, etc.,
  • les logiques des violences et des conflits, et de leurs résolutions,
  • les dispositifs traditionnels de soins fréquentés par ces familles,
  • les références religieuses et socio-politiques,
  • les cultes et les dieux auxquels ils sont attachés
  • des conséquences de la migration, tant individuelles que familiales.

A partir de sa longue expérience de travail clinique et de recherche, en France et à l’étranger, auprès de familles migrantes et de patients revendiquant de nouvelles affiliations, l’équipe d’enseignants et de cliniciens du Centre Georges Devereux met à la disposition des professionnels concernés des outils, théoriques et pratiques, permettant la production de lectures alternatives et opérationnelles de ces situations d’interfaces culturelles. Ces nouvelles lectures permettent aussi d’imaginer de nouvelles modalités de d’intervention.

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’introduire le stagiaire à la méthodologie de l’ethnopsychiatrie clinique développée depuis vingt-cinq ans au Centre Georges Devereux et d’acquérir les bases de cette approche afin de questionner et d’enrichir sa propre pratique professionnelle.

A l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • d’accueillir avec plus d’efficacité les personnes migrantes ou leurs enfants ainsi que des sujets revendiquant de nouvelles identités ;
  • de déceler les logiques à l’œuvre dans les dysfonctionnements individuels et familiaux de migrants ou de leurs enfants ou de sujets revendiquant de nouvelles appartenances ;
  • d’orienter ces familles d’origine étrangère en souffrance psychique vers des consultations spécifiques en psychologie ou en psychiatrie ;
  • de travailler avec des médiateurs ethnocliniciens ;
  • d’adapter leurs dispositifs techniques afin de tenir compte de la spécificité des familles migrantes ou d’individus présentant des nouveaux désordres.

PROGRAMME 2017-2018

Lucien Hounkpatin

Module 1 : Arguments pour une prise en charge thérapeutique spécifique des familles migrantes

L’ethnopsychiatrie au Centre Georges Devereux  — Présentation

Vendredi 20/10/17

Nous présenterons les fondements de l’ethnopsychiatrie et ses applications. Après un aperçu de son histoire et une réflexion sur sa position au sein des sciences humaines, nous expliciterons ses prémisses méthodologiques.

Nous présenterons le dispositif technique d’une consultation d’ethnopsychiatrie, en insistant sur les problèmes posés par : la langue, le groupe de thérapeutes et le maniement des étiologies émanant du monde des patients.

Matin :

Approche historique et épistémologique de l’ethnopsychiatrie.

Tobie Nathan/Catherine Grandsard

Après-midi :

Présentation du dispositif technique de la consultation d’ethnopsychiatrie.

Lucien Hounkpatin et Nathalie Zajde

Catherine Grandsard

Module 2 : Systèmes de parenté et conceptions de la personne

  • Mustapha Echaoui

    Nous étudierons le fonctionnement de différents systèmes de parenté (patrilinéaires, matrilinéaires, matrifocaux…) en insistant sur les stratégies matrimoniales (mariage endogamique ou exogamique, monogamie ou polygamie), les procédures d’affiliation et les modes d’éducation qui s’y rattachent. Nous évoquerons également les violences et la gestion des conflits intra-familiaux au sein des systèmes traditionnels.

  • Nous analyserons les transformations subies par ces systèmes de parenté et familiaux dans la société d’accueil, en s’attachant à identifier les ruptures avec le modèle familial d’origine et leurs conséquences, ainsi que les rattrapages tentés individuellement ou collectivement par les migrants.

 

Samedi 22/10/17

Vendredi 17/11/17

Matin

Famille, naissance et mariage au Maghreb. Logique et gestion des conflits intra-familiaux.

Mustapha Echaoui

Matin

Systèmes de parenté et conception de la personne en Afrique de l’ouest.

Mamadou Diarra

Après-midi

Système de parenté et conception de la personne en Afrique centrale. Le matrilignage. La sorcellerie, les enfants sorciers.

Discussion autour du film d’Emmanuelle Ohniguian « J’ai mangé tous mes enfants, et alors… »

Tobie Nathan

Après-midi

Mariages tamouls en Inde et au Sri Lanka.

Joseph Tamby

Module 3 : Désordres psychologiques et prises en charge

Jean-Luc Swertvaegher

Pour comprendre les désordres survenant dans la vie des migrants et de leurs enfants, nous nous intéresserons :

  • aux théories culturelles et religieuses expliquant la maladie, le malheur et la malchance, notamment :

la possession,

la malédiction,

la sorcellerie,

la frayeur,

le deuil,

  • Jean-Luc Swertvaegher

    aux dispositifs de soins traditionnels existant dans ces différents mondes, auxquels ont recours les migrants tant dans la société d’accueil, que dans leur pays d’origine : nous analyserons ce qui les rend efficaces et donc utiles en matière de soins ;

  • aux pratiques de guérison des églises chrétiennes évangéliques et pentecôtistes, ou des groupes de prières charismatiques qui connaissent un succès indéniable auprès de certaines populations migrantes ;
  • aux contextes géopolitiques générateurs de traumatismes souvent intentionnels et à leur impact sur la vie des personnes concernées ;
  • aux nouveaux désordres et nouvelles propositions qui remettent en cause la psychiatrie (les collectifs d’usagers) et les théories psychologiques de la déviance et de la délinquance (mouvements religieux extrémistes et politiques). Nous aborderons les processus de « capture d’âmes » par lesquels les nouveaux groupes recrutent des « âmes » à prendre.

Samedi 18/11/17

« Nous ne sommes pas seuls au monde »

Vendredi 15/12/17

Frayeur et métamorphose

Samedi 16/12/17

Violences faites aux femmes en contextes  économique, politique & migratoire

Matin

Les djinns et leur traitement au Maghreb.

Mustapha Echaoui

Matin

Théories culturelles de la frayeur : applications cliniques.

Catherine Grandsard

Matin

Parcours de femmes chinoises prostituées en France. Désirs, souffrances et soin.

Ting Chen

 

Après-midi

Enfants ancêtres, enfants « bizarres » d’Afrique de l’ouest.

Mamadou Diarra

Après-midi 

Traumatisme intentionnel. Le viol des femmes comme arme de guerre. Souffrance et traitement. Exemple de la Guinée Conakry

Nathalie Zajde

Après-midi

Approche ethnopsychiatrique de la violence conjugale – les femmes et les hommes battus.

Nathalie Zajde

 

Thierry Fauconnier

Vendredi 19/01/18

Nouveaux désordres

Samedi 20/01/18

Nouvelles pratiques

Matin 

« Nous ne sommes pas schizophrènes nous sommes des entendeurs de voix ». Le REV, un collectif d’usagers actif et efficace.

Magali Molinié

Matin

Les Psy à l’épreuve de la transexualité

Jean-Luc Swertvaegher

 

Après-midi

Religion, psychologie et politique. Nouveaux dieux et nouveaux adeptes, nouveaux groupes et nouvelles forces.

Tobie Nathan

 

Après-midi

Un Éducateur spécialisé au centre G. Devereux : l’apport de l’ethnopsychiatrie au travail social.

Anthony Martin

 

Enseignement pratique

Supervision de stage et analyse des pratiques

Thierry Fauconnier

Module 4 : Echec scolaire, délinquance et toxicomanie d’enfants et adolescents migrants ou de seconde génération

Irena Talaban

Les adolescents migrants ou issus de l’immigration se retrouvent de plus en plus souvent, à la fois désinsérés de tout groupe institué – familial ou scolaire – et inclus dans des groupes marginaux, comportant des initiations violentes aux stupéfiants et/ou à la délinquance.

Nous analyserons les causes récurrentes de tels dysfonctionnements :

  • L’échec et l’exclusion scolaires qui rendent difficile, voire impossible l’intégration de ces jeunes dans la société française ;
  • Les troubles identitaires liés à l’impossibilité d’hériter des savoirs familiaux, claniques ou ancestraux, de parler la langue des origines, d’accepter l’autorité parentale.
  • Nous présenterons des situations d’héritage trans-générationnel du traumatisme de masse.
  • Nous procéderons à l’analyse de la fonction des groupes marginaux dans lesquels ces adolescents sont insérés (cannabis, actes délictueux, viols) et discuterons de propositions de prises en charge possibles ou d’actions de prévention à mettre en œuvre.
  • Nous aborderons le cas particulier des mineurs isolés venus notamment des pays de l’Europe de l’Est, du Maghreb, d’Inde, d’Afrique centrale et de l’ouest.
  • Nous évoquerons la question du métissage culturel et des problématiques particulières susceptibles de se poser dans ce type de situation.

 

Éducation

Transmission

Initiation

Vendredi 16/03/18

Samedi 17/03/18

Vendredi 25/05/18

Matin

Héros des temps modernes ?   Parcours de mineurs isolés étrangers.

Jean-Luc Swertvaegher

 

Matin 

Des enfants suspendus ? Présentation d’une équipe mobile d’intervention ethnopsy dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative.

Geoffrey Spriet

Matin

Pour introduire une approche ethnopsychiatrique  du métissage culturel ou religieux : l’exemple des personnes issues de mariages entre chrétiens et juifs.

Catherine Grandsard

Après-midi Enseignement pratique Supervision de stage et analyse des pratiques.

Thierry Fauconnier

 

Après-midi

Une culture d’initiés : les gens du voyage, les Roms en France.

Irena Talaban

Après-midi

Traumatisme transgénérationel de la Shoah. Souffrances et soins des familles de survivants issues d’un monde disparu.

Nathalie Zajde

Geoffrey Spriet

 

Samedi 26/05/18

Métissages

Matin  

« Multi métis ». Études de cas et propositions de prise en charge : analyse des enjeux spécifiques de situations de métissage à l’aune de la clinique ethnopsychiatrique.

Catherine Grandsard

Après-midi Enseignement pratique

Supervision de stage et analyse des pratiques.

Thierry Fauconnier

Lydia+
Lydia Mechoulam

Module 5 : Conclusions

L’ethnopsychiatrie : perspectives…

Samedi 22/06/2018

Nous reprendrons l’ensemble des thématiques abordées au cours des quatre modules précédents et nous réfléchirons aux applications possibles de l’ethnopsychiatrie dans la pratique professionnelle des stagiaires. Matin 

Synthèse des différents modules.

Nathalie Zajde et Thierry Fauconnier

Après-midi 

Discussion avec le groupe. Évaluation et bilan de la formation.

Nathalie Zajde , Thierry Fauconnier, Catherine Grandsard et Tobie Nathan

Discussion clinique au Centre Georges Devereux

Equipe pédagogique

  • TN_R+
    Tobie Nathan

    Ting CHEN est Sociologue et médiateur ethno-clinicien.

  • Mustapha ECHAOUI est psychologue au Centre Georges Devereux et médiateur ethno-clinicien.
  • Thierry FAUCONNIER est psychologue au Centre Georges Devereux, chef de service du SIE Devereux.
  • Catherine GRANDSARD est psychologue clinicienne et Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Paris 8. Elle est co-directrice du Centre Georges Devereux.
  • Lucien HOUNKPATIN est psychologue clinicien, psychanalyste et Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Paris 8.
  • Anthony MARTIN est éducateur spécialisé, membre de l’équipe du Centre Georges Devereux.
  • Magali MOLINIÉ est psychologue clinicienne et Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Paris 8. Elle est psychologue au Centre Georges Devereux.
  • Tobie NATHAN est professeur émérite de psychologie clinique et pathologique à l’Université Paris 8. Fondateur et Directeur du Centre Georges Devereux.
  • Geoffrey SPRIET est psychologue clinicien et responsable clinique dans l’équipe mobile de Réussite éducative du Centre Georges Devereux.
  • Jean-Luc SWERTVAEGHER est psychologue clinicien et responsable clinique au Centre Georges Devereux.
  • Irena TALABAN est docteur en psychologie, psychologue au CMPP Alfred Binet de Lille et chargée de cours à l’université catholique de Lille.
  • Joseph TAMBY est médiateur ethno-clinicien.
  • Nathalie ZAJDE est psychologue clinicienne et Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Paris 8. Elle est responsable de consultation et de recherche au Centre Georges Devereux.

Bibliographie introductive

  • Catherine Grandsard, Juifs d’un côté, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2005.
  • Magali Molinié Soigner les morts pour guérir les vivants, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2006.
  • Tobie Nathan, Quand les dieux sont en guerre, Paris, Autrement, 2014.
  • Tobie Nathan, Nathalie Zajde, Psychothérapie démocratique, Paris, Odile Jacob, 2012.
  • Tobie Nathan, La nouvelle interprétation des rêves, Paris, Odile Jacob, 2011.
  • Tobie Nathan, A qui j’appartiens ? Ecrits sur la psychothérapie, sur la guerre, sur la paix, Paris, Le Seuil 2007.
  • Tobie Nathan (sous la direction de), La guerre des psys : manifeste pour une psychothérapie démocratique, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2006.
  • Tobie Nathan, Nous ne sommes pas seuls au monde. Paris, Points, 2007.
  • Tobie Nathan, Lucien Hounkpatin, La parole de la forêt initiale, Paris, Odile Jacob, 1996.
  • Tobie Nathan, Isabelle Stengers, Médecins et sorciers, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 1995.
  • Tobie Nathan, Jean-Luc Swertvaegher Sortir d’une secte  Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003
  • Geneviève N’Koussou, « Magali », Cahiers d’Etudes africaines, XLVIII (1-2), 189-190, 2008, pp. 283-296.
  • Sybille De Pury, Comment on dit dans ta langue Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2005
  • Iréna Talaban Terreur communiste et résistance culturelle. Les arracheurs de masques, Puf, 1999.
  • Nathalie Zajde, Les enfants cachés en France, Paris, Odile Jacob, 2012
  • Nathalie Zajde, Guérir de la Shoah, Paris, Odile Jacob, 2005.
  • Nathalie Zajde, Enfants de survivants, Paris, Odile Jacob, 1995.
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Anthony Martin

Informations générales

Durée et dates : 15 jours, soit 105 heures (dont 79 heures d’enseignement théorique, 14 heures de stage pratique, 12 heures de supervision de stage et analyse des pratiques), d’octobre 2017 à juin 2018.

Calendrier des enseignements :

  • vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017 de 9h30 à 17h30
  • vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017 de 9h30 à 17h30
  • vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017 de 9h30 à 17h30
  • vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 de 9h30 à 17h30
  • vendredi 16 et samedi 17 mars 2018 de 9h30 à 17h30
  • vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018 de 9h30 à 17h30
  • samedi 2 juin 2018 de 09h30 à 17h30

Stage : En plus des sessions théoriques, chaque stagiaire participe à deux journées de consultations d’ethnopsychiatrie au Centre Georges Devereux, aux dates qui seront fixées individuellement auprès du secrétariat du Centre, entre décembre 2017 et juin 2018.

Lieu d’enseignement et de stage :

Association Centre Georges Devereux, 98 Bd de Sébastopol, 75003 Paris, Métro : Réaumur-Sébastopol ou Strasbourg-St-Denis

Informations administratives et inscription :

  • Sonia LIPATOFF ou Annie MADAR au Centre Georges Devereux.
  • Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h : 01 77 32 10 64.
  • Emails : sonia.lipatoff@devereux.fr ; annie.madar@devereux.fr

Informations pédagogiques :

  • Nathalie ZAJDE ou Lydia MECHOULAM au Centre Georges Devereux : 01 77 32 10 64.

Méthodes pédagogiques : Cours dispensés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants universitaires, de chercheurs et de cliniciens. Projection de films ethnographiques et cliniques. Participation à des consultations d’ethnopsychiatrie.

Nombre de stagiaires : 19 maximum.

Public concerné : Cette formation s’adresse à tout professionnel des champs médical, psychologique, socio-éducatif et juridique intervenant auprès de personnes issues de la migration et confrontées à des difficultés psychosociales spécifiques.

Critères d’admission :

  • Niveau licence (Bac + 3) et/ou 5 années de pratique professionnelle dans les champs sociaux, médicaux et éducatifs.
  • Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront reçus en entretien par un membre de l’équipe pédagogique à l’issue duquel l’inscription définitive sera confirmée.

Validation de la formation : Une attestation de la formation « Intervenir dans un monde multiple : introduction à l’ethnopsychiatrie » sera délivrée aux stagiaires ayant assisté à tous les enseignements et aux journées de stage.

Tarifs :

Inscription individuelle : 1800 euros

Formation professionnelle continue : 2400 euros

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L’équipe du Centre Georges Devereux